Carroll BORLAND

 

 

Née le 25 février 1914 à San Francisco, Californie.

Décédée le 3 février 1994 à Arlington, Virginie.

 

 

ACTRICE

 

 

Biographie :

 

Elle était toujours admise à l’Université de la Californie à Berkeley lorsqu’elle fut engagée pour tourner un court métrage avec Oliver Hardy. Petit rôle qu’elle accepta pour arrondir ses fins de mois qu’elle avait difficiles.

 

Elle en profite aussi pour jouer au théâtre où elle joue Dracula avec Bela Lugosi en 1932. Certes, elle n’y jouait qu’une victime du méchant vampire, mais la fascination pour l’acteur Lugosi venait de s’immiscer en elle.

 

Carroll Borland, sous le conseil de ce dernier, auditionne justement pour un rôle dans un film d’horreur. Ce sera Le masque du vampire que tournera Tod Browning en 1935. Borland tiendra le rôle de la fille de Bela Lugosi où, ironiquement, elle ne sera pas un vampire. Dans le film, elle était Luna Mora, fille d’un artiste forain (le comte Mora) qui participait à l’enquête pour retrouver un meurtrier en cavale. Le film fut une déception pour les fans de Lugosi qui s’attendaient à le voir tenir le rôle dans lequel il était rendu célèbre. On verra Carroll Borland menacer de ses ailes de chauve-souris et de ses fausses dents la belle Elizabeth Allen, alors soupçonnée de meurtre….

 

Et la légende fut tenace, puisqu’on peut retrouver un peu partout sur le net, des articles présentant Carroll Borland comme « l’actrice qui joua le rôle de la fille de Dracula », méprenant du même coup les amateurs d’histoires cinématographiques. Carroll Borland, elle, passa le restant de ses jours à témoigner de ce bref mais inoubliable rôle…

 

La suite fut d’une banalité navrante. Ne trouvant pas de rôles à sa mesure, Borland préféra se tourner vers l’enseignement. On ne la revit que dans les années 80 en faisant quelques petites apparitions amicales pour des films de Fred Olen Ray et pour participer à des documentaires sur les films d’horreur des années 30.

 

Filmographie :

 

 

1933    -           Me and My Pal / Les deux flemmards  : de Charles Rogers et Lloyd French   -court métrage-

avec Oliver Hardy

1935    -           Mark of the Vampire / Vampires of Prague / Le masque du vampire : de Tod Browning

avec Bela Lugosi

1936-               Flash Gordon / Flash Gordon: Space Soldiers / Space Soldiers : de Frederick Stephani  -sérial en 13 épisodes-

avec Buster Crabbe

1983    -           Scalps : de Fred Olen Ray

avec Forrest J. Ackerman

1985    -           Biohazard : de Fred Olen Ray

avec Aldo Ray

 

© Alexandre CARLE pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 18/09/2013)